La cure de raisin est certainement la plus connue des monodiètes d’automne.
Son principe est simple : revitaliser et détoxifier l’organisme en ne consommant que du raisin bio pendant plusieurs jours – et en ajoutant éventuellement de l’eau et des tisanes.
Elle est facilement réalisable – bien plus qu’un jeûne- puisque pendant la cure on ne ressent pas de sensation de faim et qu’on peut continuer ses activités. Elle peut également être courte ou longue.
Ses bienfaits sont multiples : Le raisin contient beaucoup de minéraux : potassium, magnésium, calcium, phosphore, ainsi que des vitamines B1, B2, PP, B5, B6.
La cure est donc connue pour son action alcanisante, détoxifiante, diurétique, et reminéralisante.
Oui, mais même si elle est plébiscitée par la presse, ce n’est une raison suffisante pour se lancer tête baissée : la cure de raisin a ses bienfaits.. Mais aussi ses limites !
Pour une cure de raisin réussie, mieux vaut donc s’assurer de respecter les points suivants :
- La durée de cette cure doit être personnalisée – courte ou longue – et vue de préférence avec un professionnel connaissant ce principe de détoxification pour éviter une suite sournoise de méfaits.
- La cure de raisin n’est pas seulement détoxifiante, elle est aussi diurétique. Il est donc important de connaitre la force d’élimination de votre foie et de vos reins afin d’adapter le rythme de la cure, sans faire souffrir votre organisme. C’est la condition sine qua non pour récupérer, sans méfaits, une meilleure énergie et obtenir un parfait nettoyage des émonctoires et une bonne reminéralisation.
Quelques astuces pratiques pour la cure :
- Le raisin doit être bio. Si ce n’est pas possible, privilégiez une cure courte et rincez abondamment.
- Le raisin peut être noir ou blanc
- Mieux vaut privilégier les variétés à peau fine. Si ce n’est pas le cas, crachez la peau et les pépins.
- Il peut être pressé avec extracteur ou centrifugeuse. Si ce n’est pas possible, privilégiez alors un jus de raisin bio et 100 % jus.
- A défaut de faire une cure, vous pouvez bénéficier des bienfaits du raisin en le consommant l’après-midi vers 16h30/17h00 et en le consommant seul.
A retenir :
- La cure de raisin ne concerne pas l’amincissement. On ne la fait pas pour ça !
- Prenez rendez-vous pour connaitre votre propre marche à suivre : cure courte ou longue; adaptations nécessaires suivant votre profil et votre terrain.